Perdu sous la banquise - Dundurn

Perdu sous la banquise

L'histoire du HMS Investigator

Published January 2014

Description

L’histoire de l’équipée du HMS Investigator et de la récente découverte de son épave par une équipe d’archéologues subaquatiques de Parcs Canada.

En 1850, le capitaine Robert McClure et l’équipage du HMS Investigator furent dépêchés à la recherche de survivants de l’expédition de sir John Franklin partie cinq ans plus tôt. Ils ne parvinrent pas à retrouver les navires perdus, mais réussirent à identifier la dernière portion du passage du Nord-Ouest à la conquête duquel s’était lancé Franklin. Après avoir essuyé maints revers, échappé de peu au scorbut et failli mourir de faim, l’équipage fut rescapé par un détachement d’hommes de la Marine royale partis du HMS Resolute en traîneaux. L’Investigator fut abandonné à la baie de la Miséricorde en 1853.



En 2010, Parcs Canada chargea une équipe d’archéologues de retrouver les restes de l’épave. Cent soixante ans plus tard, malgré de spectaculaires avancées technologiques, une mission dans l’Arctique constituait toujours un formidable défi. Parcs Canada réussit néanmoins à retrouver l’Investigator, dont l’épave fut découverte en excellent état au fond de la baie de la Miséricorde, au large de ce qui est aujourd’hui le parc national Aulavik.



Perdu sous la banquise relate la fascinante et tragique équipée de Robert McClure tout en faisant la part belle à l’histoire de l’exploration moderne de l’Arctique canadien. Richement illustré, l’ouvrage présente des gravures d’époque des expéditions de Franklin et de McClure ainsi que les premières images sous-marines du HMS Investigator et des artéfacts entourant l’épave, iconographie où passé et présent se répondent.

Reviews

Contributors

Andrew Cohen

Andrew Cohen est journaliste et professeur de journalisme et d’affaires internationales à l’université Carleton. Il a notamment publié les best-sellers While Canada Slept, finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général, et The Unfinished Canadian. Il est l’auteur d’une chronique publiée dans les journaux de Postmedia et apparaît régulièrement à titre de commentateur à la télévision. Il vit à Ottawa.

Dominique Fortier

Dominique Fortier a traduit une trentaine d’ouvrages scientifiques que littéraires. Son premier roman, Du bon usage des étoiles, inspiré de l’expédition Franklin, a notamment été en lice pour le Prix littéraire du Gouverneur général et a remporté le prix Gens de mer du festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo. Elle vit à Outremont.

Book Details

Hardcover
January 2014
10x10 in
160 pp
9781459719620
PDF
January 2014
-
160 pp
9781459719637
ePub
January 2014
-
160 pp
9781459719644