Le Service naval du Canada, 1910-2010

Overview

La Marine canadienne a eu 100 ans en 2010, et le Canada a fièrement célébré cet anniversaire. Connue officiellement jusqu’en 1968 comme la Marine royale du Canada, et après comme le Commandement maritime des Forces canadiennes, le service naval du Canada a joué un rôle important dans le développement et la securité de notre pays. Son Excellence la gourverneure générale Michaelle Jean, commandante en chef des Forces canadiennes, a écrit l’avant-propos de cet ouvrage commémoratif richement illustré.

Dans cette collection d’articles, tous écrits par d’éminents historiens specialistes de leur période, chaque chapitre est consacré à une période de l’histoire de la Marine: ses origines remontant à 1867, les deux guerres mondiales, la guerre de Corée, la Guerre froide, et sur l’avenir de la Marine ; il y a également un chapitre sur les oeuvres des peintres de guerre. Les auteurs des chapitres font référence à une multitude d’archives et d’ouvrages d’autres auteurs dans leurs écrits. Ce livre se veut un tour d’horizon général qui saura plaire à de nombreux lecteurs, notamment les passionnés de marine, les anciens de la marine et leur famille, les historiens et les bibliothécaires.

About the Authors

Richard H. Gimblett

Posted by Kendra on October 30, 2014
Richard H. Gimblett photo

Richard H. Gimblett

Richard H. Gimblett is command historian of the Canadian Navy and past president of the Canadian Nautical Research Society. A former serving officer, he is a contributor to volume 1 of the official history of the Royal Canadian Navy (1867-1939), and edited and contributed to The Naval Service of Canada, 1910-2010: The Centennial Story. He lives in Ottawa.