Des Canadiens à l’épreuve

Overview

Des Canadiens accomplis racontent comment l’échec leur a permis d’atteindre la réussite.

Que signifie le fait de subir un échec ? Pour certains Canadiens ayant bien réussi, il s’agit d’un rite de passage, d’un tremplin vers de grandes choses, et même d’une belle source d’inspiration.

L’invention de l’ampoule électrique (brevetée à l’origine par deux Torontois), la conception de l’intercepteur Avro Arrow, la portée mondiale de Nortel Networks ainsi que plusieurs autres exemples, ont eu un impact important sur l’identité canadienne.

Comme tout autre pays, le Canada se définit autant en termes de ses tentatives ratées que de ses réalisations. En effet, ce qui peut sembler une réussite pour les uns peut constituer une véritable catastrophe pour les autres. Des Canadiens à l’épreuve réunit dix experts provenant des secteurs privé, public, à but non lucratif et universitaire, chacun desquels a vécu tour à tour des échecs et des succès. La conclusion de tous ces experts ? La réussite pour le Canada et les Canadiens réside non pas dans la fuite de l’échec, mais bien dans la reconnaissance du rôle primordial joué par celui-ci.

About the Author

Alex Benay

Posted by Dundurn Guest on March 1, 2017
Alex Benay photo

Alex Benay

Alex Benay is the Chief Information Officer of the Government of Canada. Previously, he was the President and CEO of the Canada Science and Technology Museums Corporation (now called Ingenium – Canada’s Museums of Science and Innovation). He lives in Ottawa.